top of page
  • uneruchetunenfant

La ruche:"des abeilles d'Ouessant à Kerbernez"

Dernière mise à jour : 3 oct. 2019

LA RUCHE         des abeilles d'Ouessant à Kerbernez

D'une rencontre entre le directeur du lycée, Frédéric Ficheroulle et le fondateur et responsable du Rucher pédagogique de Saint Roc'h, Jacky Jumbou, est né le projet d'installation d'une ruche sur le lycée.

Le but est de permettre aux élèves motivés et curieux de nature de s'investir dans le suivi de la ruche. De plus, la ruche pédagogique est un support concret à l'enseignement de nombreuses disciplines. Spontanément une vingtaine d'élèves se sont manifestés pour s'impliquer dans le projet. Dès lors, une visite du Rucher de Saint Roc'h a été organisée. Sur place, Monsieur Jumbou a présenté son fonctionnement et a répondu aux nombreuses questions des élèves manifestement très intéressés. Rendez-vous a également été pris pour l'installation de la ruche au lycée.

Ainsi, les apiculteurs en herbe ont accueilli Monsieur Jumbou et la ruche composée d'abeilles noires d'Ouessant. Elle a été installée au milieu d'un verger de pommiers à cidre près de la pépinière. Pour maintenir la vigueur des abeilles, des élèves, sous l'œil attentif de Monsieur Jumbou, ont installé un nourrissoir contenant un sirop. Encadrés par les enseignants, ils sont chargés du suivi de la ruche. Régulièrement, une vérification de l'état parasitaire est effectuée notamment en relevant le nombre de Varoa.

En mars, les élèves ont soudé les plaques de cire sur les cadres de la réhausse. Celle-ci recevra le miel de récolte. Puis en avril, ils ont mis en place la réhausse, accompagnés de Monsieur Jumbou et Marc Le Rhun professeur au Lycée. Les abeilles ont déjà rempli le corps de ruche. Ils ont pu également goûter un peu de miel. L'état sanitaire est bon, la colonie se développe normalement. Les élèves doivent surveiller régulièrement le remplissage de la réhausse sinon la colonie risque d'essaimer.


7 vues0 commentaire
bottom of page